Saisissez le titreLE BACCALAUREATParagraphe

A- CONDITIONS D’ADMISSION
Est déclaré admis tout candidat ayant obtenu une moyenne générale d’au moins 10/20 sur l’ensemble des épreuves obligatoires.
La moyenne générale est calculée en divisant le total des points obtenus par la somme de tous les coefficients :

  • 20 pour les séries A, B, C, D et H ; soit 200 pts /400
  • 24 pour les séries E, F et G ; soit 240/480.
    B- CONDITIONS DE REPECHAGE
    Le rachat éventuel d’un candidat porte sur le total général de ses points. Les points à rajouter doivent être répartis sur plusieurs matières (matières spécifiques y compris) tout en respectant les aptitudes du candidat (consulter éventuellement le livret scolaire du candidat officiel).
    Pour les candidats officiels ayant obtenu à l’examen une moyenne comprise entre 08 et 08,99/20 soit 160 à 179 points sur 400pour les séries A, B, C, D et H et 192 à 215 points sur 480 pour les séries E, F et G :
  • Avoir obtenu à l’examen, la moyenne dans au moins deux matières spécifiques de la série à l’écrit ;
  • Avoir une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 10/20dans le livret scolaire.
    Pour les candidats officiels ayant obtenu à l’examen une moyenne comprise entre 09 et 09,99/20 soit 180 à 199 points sur 400 pour les séries A, B, C, D et H et 216 à 239 points sur 480 pour les séries E, F et G :
  • Avoir obtenu à l’examen, la moyenne dans l’une des matières spécifiques de la série à l’écrit ;
  • Avoir une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 10/20 dans le livret scolaire

Tableau résumant les conditions de repêchage [table id=1 /]

C- CAS D’ECHEC
Est déclaré ajourné tout candidat ayant obtenu :

  • une moyenne générale inférieure à 08/20 sur l’ensemble des épreuves obligatoires, soit le nombre de points inférieur ou égale à 159 pour les séries A, B, C, D et H et 191 pour les séries E, F et G.
  • une moyenne générale comprise entre 08 et 09.99/20sur l’ensemble des épreuves obligatoires, soit entre 160 points et 199 points mais ayant une moyenne générale annuelle inférieure à 10/20

  • une moyenne générale comprise entre 08 et 08.99/20sur l’ensemble des épreuves obligatoires, soit entre 160 points et 179 points mais n’ayant pas obtenu la moyenne dans deux matières spécifiques
  • une moyenne générale comprise entre 09 et 09.99/20sur l’ensemble des épreuves obligatoires, soit entre 180 points et 199 points mais n’ayant obtenu la moyenne dans aucune matière spécifique.
    D- RECLAMATIONS
    Dès la proclamation des résultats, les candidats disposent d’un délai de 72 heures pour adresser une réclamation écrite au Président de jury de leur centre d’écrit. Pour ce faire, il faut :
  • retirer le formulaire des réclamations auprès du secrétariat du centre d’examen.
  • le remplir soigneusement et le déposer au secrétariat du centre.
    Il est rappelé que pour tout candidat ajourné pour absence de livret scolaire (ABS-LS), absence de MGA (ABS-MGA), MGA inférieure à 10 (MGA<10) ou mauvaise conduite (MC), aucune réclamation n’est recevable.
    Les réclamations recevables sont celles qui portent sur :
  • l’erreur dans le total des points ;
  • le non-report de notes sur le relevé de notes ;
  • le non-repêchage d’un candidat remplissant les conditions de rachat ;
  • mauvais report des notes sur le relevé de notes ;
  • l’erreur dans l’orthographe du nom, des prénoms, du numéro de table ou du matricule de
    L’élève par rapport aux données inscrites dans les PV ;
  • l’erreur ou l’omission du lieu ou de la date de naissance.
    Toute nouvelle correction des copies est exclue
    Toute correction du nom, des prénoms, du numéro de table, du matricule de la date et du lieu de naissance, doit se faire en conformité avec les Procès-verbaux de délibérations.
    Cependant, pour les noms, les prénoms, le numéro de table, le matricule et la date de naissance non conformes à ceux des Procès-verbaux de délibérations, les candidats doivent adresser leurs réclamations à leurs DREN/DDEN au plus tard 15 jours après la fermeture des secrétariats. Passé ce délai, aucune réclamation n’est recevable ni à la DREN/DDEN ni à la DECO. Ces réclamations traitées par les DREN/DDEN et la Direction de l’Informatique, de la Planification, de l’Evaluation et des Statistiques (DIPES) seront transmises par les DREN/DDEN à la DECO avec les pièces justificatives pour l’établissement des relevés de notes et/ou des attestations de réussite.
    NB :
    Aucune réclamation n’est recevable en dehors des délais prévus.
    Tout candidat admis frauduleusement ou par erreur, sera systématiquement ajourné.
    Tout diplôme, titre ou attestation délivré à cet effet, lui sera retiré.
    Tout candidat ajourné par erreur ou par omission sera rétabli dans ses droits à l’admission si le préjudice est avéré avant la fermeture des jurys spéciaux de réclamation.
    Pour qu’une réclamation soit examinée, il faut qu’elle soit faite avant la tenue du jury spécial. Toute autre structure (Cabinet, DECO, DREN…) n’est compétente pour le faire.
    Le second cycle notamment la classe de Terminale sanctionnée par le Baccalauréat met fin aux études secondaires et ouvre la voie de nouveaux horizons pour le nouveau bachelier qui a le choix entre :
     Poursuivre des études supérieures (post baccalauréat) accessibles par voie d’orientation
     Entrer dans la vie professionnelle en présentant des concours pour lesquels le BAC est requis